Site icon Optimisation Fiscale

La réforme fiscale de Montoro et toutes ses nouveautés

La session plénière du Congrès s’est terminée aujourd’hui par l’approbation des trois projets de loi (impôt sur le revenu des personnes physiques, impôt sur les sociétés et TVA et autres impôts) qui composent la réforme fiscale avec le soutien des députés du PP et la « satisfaction modérée » des représentants de CiU, face au rejet du reste de l’opposition, qui estime qu’il s’agit d’une réforme régressive et injuste. Il reste donc le cadre fiscal en Espagne:

IRPF

Cinq tranches de revenus sont définies: de 0 à 12 450 euros, une taxe de 20% sera appliquée; de 12 450 euros à 20 200 euros à 25%; de 20 200 à 35 200 euros, le taux sera de 31%; de 35 200 à 60 000 euros, il sera de 39%; et les revenus supérieurs à 60 000 euros seront taxés au taux de 47% d’ici 2015. En 2016, toutes les sections diminuent à nouveau en 2016:19%, 24%, 30%, 37% et 45% par rapport aux montants mentionnés ci-dessus.

Il convient d’expliquer que l’impôt sur le revenu est un impôt progressif et échelonné, qui est établi par tranches de revenu et augmente au fur et à mesure que ces tranches sont augmentées. En d’autres termes, un salarié qui gagne 60 001 euros n’aura pas à taxer son revenu total au taux de 47%. Au lieu de cela, il paiera 20% pour les 12.450 premiers euros et ainsi de suite jusqu’ à ce que le dernier euro devra payer 47% d’impôt, c’est-à-dire que le Trésor gardera 47 cents de chaque euro qui entre plus de 60.000.

IVA

Conformément à un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes, les produits intermédiaires destinés à la fabrication de médicaments, d’équipements médicaux, de dispositifs médicaux, d’instruments médicaux et de produits pharmaceutiques augmenteront au taux général de 21 %.

Les produits conçus pour soulager les handicaps, tels que lunettes et lentilles de prescription, prothèses, fauteuils roulants ou béquilles, ainsi que la gaze, les bandages, les trousses de premiers soins ou les timbres oculaires, doivent être maintenus au taux réduit de 10 %.

Le secteur des fleurs et plantes ornementales bénéficiera d’une TVA réduite de 10%, contre 21% qu’il taxait.

Les livres électroniques seront taxés dans le pays où ils sont téléchargés.

Des taxes seront perçues sur les services électroniques, de télécommunications, de radiodiffusion et de télévision lorsque le destinataire est un particulier.

Impôt sur le revenu des sociétés

Le taux sera ramené de 30 % à 28 % en 2015 et 25 % en 2016, à l’exception des établissements de crédit et des entreprises engagées dans l’exploration, la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures.

Les sociétés nouvellement créées seront imposées à 15 % au cours de la première période d’imposition où l’assiette est positive et de la suivante, à moins qu’elles n’aient droit à un taux réduit.

La base imposable sera augmentée pour rapprocher le taux effectif du taux nominal.

Les mesures temporaires en vigueur concernant l’augmentation des acomptes provisionnels, la limitation de la compensation des pertes, la limitation de l’écart d’acquisition et l’augmentation des acomptes provisionnels avec dividendes de source étrangère seront étendues.

Remplacement des déductions pour réinvestissement des bénéfices par la déduction de la réserve de capitalisation, qui exonère d’impôt la partie du bénéfice destinée à la constitution d’une réserve indisponible.

Une réserve de nivellement en faveur des PME sera créée pour compenser les pertes futures dans un délai de cinq ans et une réserve de capitalisation de 10 % du bénéfice avec une limite de 1 million d’euros. L’application des deux réserves ramènera le taux d’intérêt effectif pour les PME à 20,25 %.

La limite de compensation des déficits fiscaux reportables est calculée sur la base du revenu imposable avant l’application de la nouvelle réserve de capitalisation.

La compensation des déficits fiscaux reportables sera limitée à 60 % à partir de 2016 pour éviter le recours à l’endettement, mais elle sera appliquée à partir d’un million d’euros pour ne pas nuire aux PME.

Les entreprises qui consacrent plus de 10 % de leur chiffre d’affaires peuvent porter le montant de la déduction R&D de 3 à 5 millions d’euros par an.

Les productions cinématographiques espagnoles seront déduites de 20% du premier million d’euros investis et de 18% du reste jusqu’ à trois millions d’euros.

Les productions cinématographiques étrangères peuvent être déduites de 15 % des dépenses encourues sur le territoire espagnol dans la limite de 2,5 millions d’euros et à condition que la dépense minimale soit d’un million d’euros.

Le développement d’activités initiales de projets de démonstration ou de projets pilotes liés à l’animation et aux jeux vidéo permettra de déduire 12 % des dépenses encourues au cours de la période d’imposition directement liées à ces activités qui sont effectivement appliquées à leur mise en œuvre et spécifiquement identifiées par les projets.

Déduction de 20 % pour soutenir la production et l’exposition de spectacles sur scène et d’arts musicaux.

La limite de la déduction des intérêts sera calculée sur le bénéfice d’exploitation du groupe fiscal pour l’acquisition de participations, si le prêt ne dépasse pas 70 % de la valeur d’acquisition de la participation et si la dette est remboursée au taux de 5 points de pourcentage par an sur 8 ans.

Autres aspects fiscaux

L’exonération de 85 % de la taxe sur l’électricité sera étendue à tous les procédés de production dont le coût d’électricité dépasse 50 % du coût de production.

Une liste des défaillants sera publiée, y compris les fraudeurs qui ont des dettes envers le Trésor ou des pénalités fiscales de plus d’un million d’euros.

Les délais de contrôle fiscal seront prolongés et suspendus dans certains cas.

Quitter la version mobile