Dans quelle villes la loi malraux est-elle possible ?

La loi Malraux vise à réhabiliter les quartiers historiques, répondre à la demande de logements en hausse et aider les investisseurs à réduire leurs impôts 

Quelles sont les villes rentables pour investir en Malraux ? 

Connaissez-vous le dispositif de défiscalisation de la loi Malraux ? Un système avantageux qui permet aux foyers les plus fortement imposés de réduire le montant de leur impôt sur le revenu. Mais ce n’est pas tout, la loi Malraux vise aussi à revaloriser le patrimoine immobilier des villes historiques. Remettre aux normes des logements anciens ayant une portée patrimoniale tout en aidant les contribuables à payer moins d’impôts, voilà les promesses de la loi Malraux. Pour tout savoir sur le dispositif Malraux et sur les villes les plus intéressantes pour un investissement, nous avons mené l’enquête. 

Rappel sur le dispositif Malraux et ses avantages 

Le dispositif Malraux s’adresse particulièrement aux amoureux des bâtiments anciens, chargés d’Histoire et aux foyers qui connaissent une forte imposition. Quels sont les critères de la loi Malraux et ses avantages fiscaux ? Réponses. 

Les critères d’éligibilité de la loi Malraux 

La loi Malraux est accessible à tous les contribuables domiciliés fiscalement en France. Compte tenu des conditions assez strictes de rénovation et des prix élevés des biens immobiliers, le dispositif Malraux est surtout pensé pour les foyers dont le Taux Marginal d’Imposition est élevé (supérieur à 30 % généralement). 

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Malraux, il faut surtout respecter plusieurs conditions :  

  • Acheter un bien immobilier ou un immeuble situé dans un quartier historique préservé ou dans un secteur sauvegardé. C’est la principale condition pour profiter de la loi Malraux. 
  • Effectuer des travaux de rénovation sur l’ensemble du bien immobilier. La loi Malraux concerne essentiellement les biens insalubres ou inhabitables. 
  • Faire superviser l’ensemble des travaux par les Architectes des Bâtiments de France (ABF). 
  • Mettre le logement en location dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux et pour une période de 9 ans minimum au titre de résidence principale. 

 

Dispositif Malraux et fiscalité 

Lorsque l’ensemble de ces critères est respecté, la loi Malraux offre de nombreux avantages fiscaux pour les propriétaires du bien immobilier concerné. 

Concrètement, avec le dispositif Malraux, vous profitez :  

  • De 30 % maximum de réduction d’impôts sur le montant total des travaux effectués pour la préservation du bien. Le plafond de la loi Malraux est placé à 400 000 €, mais reportable pendant 3 années consécutives. 
  • La loi Malraux est cumulable avec d’autres dispositifs : déductions d’impôts sur vos charges et déficit foncier sont donc possibles. 
  • Le loyer lors de la mise en location de votre bien n’est pas plafonné. Libre à vous de fixer le montant de ce dernier. 

 

Les villes où il est possible d’investir avec la loi Malraux 

De nombreuses villes, de plus ou moins grande envergure, possèdent des quartiers historiques et des biens à réhabiliter en loi Malraux. Comme pour tout investissement immobilier, certains secteurs sont plus rentables que d’autres. Le point sur les villes où la loi Malraux est la plus intéressante. 

 

Paris, 200 hectares d’investissements 

Ville historique s’il en est, Paris dénombre une multitude de biens immobiliers éligibles au dispositif Malraux. Actuellement, plus de 200 hectares de la ville sont considérés comme ayant un intérêt artistique, culturel ou historique qu’il est essentiel de préserver. 

La demande de location autant ponctuelle que régulière est particulièrement forte dans la capitale, vous trouverez donc sans mal des locataires à la fin des travaux de rénovation. Si vous souhaitez vous éloigner un peu du cœur de Paris, sachez que la ville de Versailles compte elle aussi des secteurs protégés et des biens à rénover ! 

 

Toulouse, la ville rose et historique 

En pleine expansion, Toulouse accueille chaque année un nombre important de nouveaux habitants. Les logements en location se font donc de plus en plus rares et de plus en plus recherchés.   

Toulouse se place donc comme une ville idéale pour investir en loi Malraux, car elle possède plusieurs quartiers historiques dans l’hypercentre, mais aussi en périphérie. De plus, les prix des logements y sont encore raisonnables, mais l’attractivité de la ville risque fortement de les faire grimper. Un investissement à réaliser rapidement donc ! 

 

Nantes, la rencontre entre l’histoire et l’innovation 

Nantes est une ville connue pour sa douceur de vivre, son dynamisme, ses infrastructures et son histoire. Cette commune qui a su mêler Histoire et innovation propose plus de 120 hectares de secteurs sauvegardés et autant de possibilités pour investir avec le dispositif Malraux à Nantes. 

Avec son hypercentre très dynamique, la ville de Nantes est un excellent choix pour un investissement en Malraux. La location du bien y sera aisée et les bâtiments anciens préservés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *