Comment fonctionne la loi Pinel ?

Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier ont assurément déjà entendu parler de la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation avantageux. Elle est en vigueur depuis début 2015 et remplace le dispositif de défiscalisation Duflot. Dans la suite de cet article, vous allez trouver plus de détails sur le fonctionnement de la Loi Pinel.

Loi Pinel : comment être éligible ?

La loi Pinel est un dispositif qui permet de bénéficier de réductions d’impôt lorsqu’on achète un bien immobilier neuf. Plusieurs conditions sont à remplir pour avoir droit à la défiscalisation. Premièrement, il faut que la maison ou l’appartement se trouve dans une zone éligible. Le bien immobilier ainsi acquis doit être mis en location sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le montant du loyer ne doit pas dépasser les plafonds de loyer ainsi que les ressources du locataire.

Le taux d’abattement fiscal dépend à la valeur d’achat du bien ainsi que la durée d’engagement à la location. Ainsi, si l’engagement est de 6 ans, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 12% mais dans la limite de 36 000 euros. Pour un engagement d’une durée de 9 ans, le taux d’abattement fiscal est de 18% dans la limite de 54 000 euros. Pour un engagement de 12 ans, la limite de défiscalisation est de 63 000 euros et le taux d’abattement peut aller jusqu’à 21%.

Les avantages de la loi Pinel

Investir en loi Pinel présente de nombreux avantages. Tout d’abord il faut savoir que le dispositif est en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2021. L’investisseur bénéficie d’une liberté quant au choix de la durée de l’engagement. Pour un futur retraité, il s’agit d’une rente régulière qui peut durer 12 ans. L’investisseur a aussi la possibilité de louer son bien immobilier à ses ascendants ou descendants. Il n’y a pas de distinction entre une société civile de placement immobilier et un particulier quant à l’abattement fiscal.

Investir en loi Pinel est aussi intéressant du point de vue apport. En effet, avec ce dispositif, on n’exige pas à l’investisseur un capital financier important.

S’il effectue un prêt, les intérêts peuvent être déduits à partir des loyers perçus. Investir en loi Pinel est aussi un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier à des prix raisonnables, se basant sur le fait que le propriétaire bénéficie d’une défiscalisation intéressante. Il est à noter que les héritiers peuvent continuer à percevoir les loyers au décès du propriétaire.

C’est également un investissement écoresponsable dans la mesure où seuls les logements respectant le label énergétique BBC 2005 ou RT 2012 sont éligibles.

Pour profiter de l’investissement en loi Pinel, il est conseillé de bien choisir l’emplacement du bien. Tournez-vous vers des logements dans une ville à fort potentiel de développement. Les logements près des commodités attirent aussi rapidement des locataires. Il est aussi recommandé de bien analyser votre situation avant de vous lancer dans un investissement en loi Pinel. Certes, il s’agit d’un investissement rentable mais cela ne doit pas vous obliger d’emprunter et de faire des remboursements importants par la suite. Pour trouver facilement des locataires, la bonne idée serait de confier la gestion locative à une agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *